LES ÉCOSYSTEMES TERRESTRES

Il existe en Guinée six principaux types d’écosystème terrestre qui sont :

  • les écosystèmes de forêt dense humide;
  • les écosystèmes de forêt dense sèche;
  • les écosystèmes de savane soudano-guinéenne;
  • les écosystèmes de montagne;
  • les écosystèmes agricoles;
  • les écosystèmes insulaires ;
  • les plantations forestières.

Les écosystèmes de forêt dense humide

Ils se localisent au sud-est de la Guinée et sont du type Libéro-ivoirien. Couvrant jadis 14 millions d’hectares, ils ne sont aujourd’hui que de 700.000 ha (Guillard 1989) répartis dans les Préfectures de Guéckédou, Lola, Macenta, N'zérékoré et Yomou .

Ces écosystèmes ont connu un net recul ces dernières années suite aux feux de brousse, l'élevage extensif, à l'exploitation forestière anarchique, à l'exploitation minière artisanale et industrielle et aux défrichements culturaux. Ils se trouvent actuellement dans un état très fragmenté.

Les espèces végétales caractéristiques de ces types d’écosystème sont : Picnantus angolensis, Piptadenia africana, Alstonia congolensis, Antiaris spp, Khaya grandifolia etc.

Les écosystèmes de forêt dense sèche

Ils couvrent la moitié Nord de la Guinée à l’exception du plateau central du Fouta-Djallon. Ces forêts sont presque annuellement parcourues par des feux de brousse. Elles couvrent environ 800.000 ha avec de beaux peuplements à Mafou, N’Dama, Kissidougou et à l’extrême nord de Macenta.

Les essences les plus caractéristiques de ces forêts sont : Melicia excelsa, Antiaris africana, Khaya senegalensis, Afzelia africana, Sterculia tragacanta, Cola cordifolia, Daniellia oliverii, Parkia biglobosa, Pterocarpus erinaceus, Terminalia spp, Combretum spp etc.

Ces écosystèmes renferment une faune riche et variée dont les espèces les plus rencontrées sont : Guib harnaché (Tragelaphus scriptus), Potamochère (Potamocherus porcus), Lion (Panthera leo), Babouin de Guinée (Papio papio), Sitatunga (Tragelaphus s).

Les écosystèmes des savanes soudano-guinéennes

Ils couvrent la majeure partie du territoire national et sont à chaque saison sèche, la proie des feux de brousse. Ils se subdivisent selon l'état de la strate arborescente en savane boisée, savane arborée, savane arbustive et savane herbeuse.

  • La savane boisée : elle se caractérise par la présence d'arbres et d'arbustes formant un boisement ouvert. Ce type est rencontré un peu partout en Guinée et particulièrement en Haute Guinée avec comme espèces caractéristiques : Isoberlinia doka, Cacia sieberiana, Parkia biglobosa et Daniellia oliverii.
  • La savane arborée : elle est caractérisée par la présence d'arbres et d'arbustes épars. Ce type est rencontré sur les plateaux et les pentes des collines. Les espèces comme Pterocarpus erynaceus, Erythrophleum guineense, Parkia biglobosa, Cuissonia angolensis sont caractéristiques de ce type de végétation.
  • La savane arbustive : elle se distingue par la présence d'arbustes et d'un tapis herbacé continu et l'absence d'arbres. On y remarque surtout Hymenocardia acida, Andropogon gayanus. Ce type de savane est rencontré surtout au Foutah Djallon.
  • La savane herbeuse : elle se caractérise par l'absence d'arbres et d'arbustes. Ce type de végétation est surtout localisé dans les bowé qui sont recouverts en saison de pluie par des Poacae et des Pennisetum. Cette savane occupe des étendues considérables dans les Préfectures de Boké, Gaoual, Tougué, Koundara, Lélouma et Koubia.

Les écosystèmes de montagne

La Moyenne Guinée et la Guinée Forestière sont les deux régions naturelles principalement montagneuses avec des hauteurs variant entre 500 et 1752 m. Ces écosystèmes constituent des réservoirs importants d'eau et c'est à juste titre d'ailleurs que la Moyenne Guinée est considérée comme le "château d'eau" de l'Afrique Occidentale.

Les écosystèmes agricoles

Ils sont constitués d’une mosaïque de type de milieux réservés à l’agriculture et à l’élevage dans tous les écosystèmes. Ces milieux sont occupés de façon permanente ou temporaire. Il existe dans le pays des systèmes intensifs de production dans lesquels l’utilisation d’engrais par excès est source de pollution. Par ailleurs suite à certaines activités agricoles, l’introduction accidentelle et/ou intentionnelle des espèces étrangères de plantes constitue une menace sur les variétés locales.

Les écosystèmes insulaires 

La Guinée a très peu d’îles. Les principales sont : l’île Alcatraz, l’île de Naufrage, les îles Tristao, les îles de Loos (Kassa, Tamara, Room, Korail et Banche), l’île Moteba (Rio pongo).

Les plantations forestières

Certaines ont été réalisées pendant la période coloniale et d’autres au cours des différents plans de développement économique de la Guinée de 1963 à 1979.

La réalisation d’autres plantations a été poursuivie jusqu’en 1994. Ces plantations se retrouvent un peu partout dans le pays et particulièrement en Moyenne Guinée et en Guinée Forestière . Il s'agit notamment:

  • des plantations de pin de Sébhory à Dalaba,
  • de Gmélina et de Teck à Kindia
  • de Teck à Gaoual, à Bérékéna à Kankan et à Pensély dans Mamou

de Terminalia sp à Ziama dans Macenta.