Création du plus grand parc de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest

En Guinée, le boom d’extraction de la bauxite constitue un facteur aggravant. « Quand il faut décaper l’entièreté des forêts et des sols pour accéder à la bauxite, utiliser de la dynamite, des engins bruyants, il est évident que les populations animales ont du mal à survivre. Pour les chimpanzés, obligés de se déplacer, cela accroît la mortalité car ils sont très territoriaux. Des conflits naissent au contact des groupes voisins qu’ils rencontrent dans leur migration», explique Arnaud Gotanegredirecteur de la Fondation pour les chimpanzés sauvages (WCF) en Guinée. 

En septembre 2017, la ministre guinée de l’Environnement a officialisée la création du Parc national du Moyen Bafing, qui abrite sept forêts classées. Le plus grand parc de chimpanzés d’Afrique de l’Ouest ! 

Une première évaluation a répertorié quelque 5000 individus dans cette réserve naturelle de près de 6500 km². Un chiffre que sont en train d’affiner la WCF et l’Office guinéen des parcs et réserves (OGPR), tout en initiant des activités de conservation avec les 235 villages présents dans le parc. Ils sont appuyés financièrement par la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG) et la GAC (Guinea Alumina Corporation, filiale de l’Emirati EGA), au titre de la compensation écologique. 

Aichi targets
1.1. People are aware of the values of biodiversity
Guinea