CEIAN 2010

La Vague verte

 

Initiative mondiale pour planter des arbres

Année Internationale de la Biodiversité 2010

HTML Document Les efforts de conservation 2

Cette page contient les efforts déployés en matière juridique et institutionelle pour la conservation de la biodiversité.

Release date 15/03/2010
Contributor saidou doumbouya
Geographical coverage Guinée
Keywords Conservation in-situ, conservation ex-situ

13 - 1 - 2 - NIVEAU RÉGIONAL

Les questions de la conservation de l'utilisation rationnelle de la diversité biologique et les défis qu'elles posent sont aujourd'hui des priorités pour plusieurs pays et définissent des formes diversifiées de coopération multilatérale et bilatérale dont la quintessence se résume à la conservation et à l'utilisation de la diversité biologique ou de ses ressources.
Eu égard à l'importance des conventions et accords dans la coopération internationale et régionale, la République de Guinée est membre de plusieurs d'entre eux.

A1 - CONVENTION SUR L'AUTORITÉ DU BASSIN DU NIGER ET PROTOCOLE (relatifs aux fonds du développement du Bassin du Niger).

Cette convention a été adoptée à Faranah (Guinée) le 21/11/1980. Elle est rentrée en vigueur le 3-12-1982. Elle est réservée aux États riverains signataires.
La République de Guinée est membre de la convention depuis le 3-12-1982

Objectif de la convention :
Transformer la commission du fleuve Niger en autorité du Bassin du Niger et créer un fonds de développement destiné à contribuer à la mise en valeur du bassin du Niger.

Dispositions :
La commission du fleuve est transformée et tous les États membres signataires sont membres de l'autorité du bassin du Niger.
L'autorité est chargée d'harmoniser et de coordonner les politiques nationales d'aménagement afin d'assurer un partage équitable des ressources en eau, de formuler une politique générale de développement du bassin ; d'élaborer et exécuter un plan de développement intégré du bassin ; mettre en oeuvre une politique d'utilisation des eaux du bassin et d'en assurer le suivi ; concevoir et réaliser des études , recherches et des enquêtes ; de formuler des plans ; de construire des ouvrages dans le cadre de l'objectif général du développement intégré du bassin.
Il est créé un fonds de développement permettant de contribuer à la mise en valeur du bassin à partir de la contribution des États membres.

A2 - CONVENTION SUR LES CRIQUETS MIGRATEURS.

Elle est adoptée le 25 Mai 1962 à Kano (Nigeria). Entrée en vigueur le 13 Avril 1963, la République du Mali en est le dépositaire.
Elle est ouverte à l'adhésion de tous les États sous réserve d'un accord concernant les contributions, passées entre le gouvernement qui adhère et les parties contractantes.

Objectif :
L'objectif est de mener sur ce plan international, une lutte préventive contre les criquets migrateurs Africains et étendre cette lutte contre d'autres espèces d'acridiens migrateurs qui sont nuisibles à la diversité biologique.
La République de Guinée est membre de cette convention depuis le 28 Mai 1963 et participe activement à toutes les stratégies de mise en oeuvre de la convention.

A3 - CONVENTION AFRICAINE SUR LA CONSERVATION DE LA NATURE ET DES RESSOURCES NATURELLES

Elle a été adoptée le 15 Août 1968 à Alger (Algérie), elle est rentrée en vigueur le 16 Juin 1969, le dépositaire est l'O.U.A.

Objectif :
Encourager une action à entreprendre à titre individuel et en commun pour la conservation, l'utilisation et la mise en valeur des Ressources en sol, en eau, en flore et en faune pour le bien être présent et futur de l'humanité du point de vue économique, nutritif, scientifique, éducatif, culturel et esthétique.
La République de Guinée est membre de la convention depuis le 12 Décembre 1989.