CEIAN 2010

La Vague verte

 

Initiative mondiale pour planter des arbres

Année Internationale de la Biodiversité 2010

HTML Document Les efforts de conservation 5

 Cette pagecontient les efforts déployés en matière juridique et institutionelle pour la conservation de la biodiversité.

Release date 15/03/2010
Contributor saidou doumbouya
Geographical coverage Guinée
Keywords Coonservation in-situ, conservation ex-situ

 

13 - 3 - AU PLAN PROGRAMMES DE CONSERVATION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE

A1 - PROJET DE CONSERVATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES

Ce projet de plan répertorie les actions prioritaires du secteur forestier dont les objectifs concourent effectivement à la préservation des écosystèmes, des habitats et des espèces au profit de toutes les populations. Ceci est d'autant plus normal que les thèmes du 9 ème Congrès Forestier Mondial stipulait "La forêt au service des collectivités". Cependant la gestion durable de la ressource forestière est le seul gage sûr de sauvegarde de la diversité biologique. Bien qu'indicatif, ce projet de plan pourrait efficacement contribuer à la gestion durable des écosystèmes, habitats et des espèces qui constituent le meilleur patrimoine mondial que la nature ait pu mettre à la disposition de l'humanité.

PROJETS IMPORTANTS:
- le Projet de Gestion des ressources forestières (PROGERFOR)
- le Projet de gestion des bassins du Haut Niger
- le Projet d'aménagement intégré du massif du Fouta Djallon
- le Projet de Gestion de l'espace Rural et des Forêts
- le Projet mangrove de sangaréah
- le Projet Etude Côtière
- le Projet relatif à la convention Ramsar pour la protection de l'avifaune des îles TRISTAO
- le Projet de protection des Tortues marines de Guinée-Ecologie
- le Projet Régional des Parcs NIOKOLO Badiar
- l'aménagement du Parc de la Mafou.

A2 - LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT

On peut estimer que 32% de L'ensemble du programme d'investissements publics sont consacrés aux actions environnementales, dont 14% mobilisées pour la conservation et la protection des ressources naturelles et 84% pour l'amélioration du cadre de vie et la lutte contre les pollutions. Toutefois, ce dernier volet est largement consacré à l'équipement en milieu rural (230,5 milliards de FG), alors que les investissements destinés au secteur urbain sont plus limités.
En l'espace de quelques années seulement moins d'une décennie la République de Guinée a déployé de grands efforts de conservation de la Diversité Biologique, grâce notamment à l'adoption de toute une série de textes législatifs, l'amélioration et le renforcement des structures institutionnelles ainsi que la mise en oeuvre d'un certain nombre de projets et de programmes visant directement ou indirectement la protection de l'environnement naturel.
Cependant les mesures de préservation élaborées jusqu'à présent ne sont pas suffisamment efficaces pour la protection et le renouvellement des ressources biologiques.