CEIAN 2010

La Vague verte

 

Initiative mondiale pour planter des arbres

Année Internationale de la Biodiversité 2010

HTML Document 6 - 1 - Description des écosystèmes de Guinée

Description des écosysèmes de la Guinée

Release date 11/03/2010
Contributor saidou doumbouya
Geographical coverage Guinée
Keywords Ecosystèmes, forêts, savanes, mangroves

6 - 1 - 1 - LA MANGROVE:

La mangrove est cette forêt amphibie qui fait la transition entre la mer et le continent sur la plupart des côtes intertropicales, périodiquement inondée par le flux, elle s'étend assez loin dans les rivières (des fois jusqu'à 49 Km à l'intérieur des grands fleuves) où l'action des marées est notoire et l'eau plus ou moins saumâtre (les embouchures).
Un feuillage sempervirent, monotone s'étendant à perte de vue, un enchevêtrement des racines aériennes échasses et basses plongeant dans la mer à marée haute constituent le paysage caractéristique de la mangrove.

En Basse Guinée cette forêt s'étend sur toute la côte atlantique ayant plus de 300 Km de longueur. La superficie de la mangrove a été estimée en 1965 à 350.000 ha, elle couvre aujourd'hui 250.000 ha environ avec une régression annuelle de 450 ha soit 4,2 % par an.

D'après Rouanet (1957), la mangrove guinéenne couvrait en 1957 une superficie de 400.000 ha, si l'on en croit, cette mangrove aura été réduite à 50 % en 40 ans.

La mangrove est un milieu fragile qui ne se développe que sur les côtes plates et vaseuses où le choc des vagues s'atténue avant d'atteindre le rivage. Les principales espèces qu'on y rencontre sont Rhizophora racemosa, Rhizophora manglé, Avicennia nitida, Sesuvium portulacastrum, Phyloxerus vermicularis, Paspalum vaginatum et Laguncularia sp.

La population guinéenne qui vit autour de la mangrove est estimée à plus de 2.000.000 d'habitants parmi lesquels il y a des pêcheurs, agriculteurs, exploitants forestiers et tous les intermédiaires des secteurs de distribution et des consommateurs dont les plus nombreux sont à Conakry.

6 - 1 - 2 - LA FORÊT CLAIRE CÔTIÈRE GUINÉENNE

Le long des cours d'eau, sur les rives des marais et sur l'ensemble des sols riches de la Basse Guinée, lorsque les arbres forment un couvert végétal plus ou moins continu, que le tapis herbacé est discontinu et que çà et là des arbres et arbustes peuvent former des tapis plus ou moins serrés, c'est la forêt. Dans cette forêt caractérisée par des fourrées impénétrables et des bosquets, on note aussi la présence d'une flore graminée non négligeable, ainsi que des Pteridophytes (Lycopodes, Sélaginelles), par pieds isolés.
Les Palmacées comme Elaeis guineensis sont abondantes et parfois cette espèce peut former de grandes palmeraies pures dans les zones favorables. On y trouve aussi les raphia comme Raphia giganteca, R. sudanica, R. gracilis et les lianes ligneuses comme Calamus sp.
Les pratiques d'une agriculture extensive, l'exploitation irrationnelle du bois et les plantations agricoles compromettent dangereusement la pérennisation de cette forêt.

6 - 1 - 3 - LES SAVANES GUINÉENNES ET SOUDANO-GUINÉENNES

La savane est le résultat de la dégradation des formations boisées et couvre la majeure partie du territoire national. Les savanes guinéennes se développent sous un climat chaud et assez humide avec des pluies relativement peu abondantes avec une longue saison sèche au cours de laquelle les herbes jaunissent et meurent. Les savanes guinéenne sont à chaque saison sèche, la proie des feux de brousse.

Les savanes les plus fréquentes sont parsemées d'arbres et d'arbustes; on les appelle savanes arbustives et savanes arborées ou savanes boisées. Parfois les ligneux y sont absents (savanes herbeuses).
On distingue principalement:

  • Les savanes xérophiles de la Guinée maritime à Lophira lanceolata, Elaeis guineensis, Anisophylla lauriana et autres.
  • Les savanes des plaines de la Moyenne Guinée où on rencontre Erythrophleum guineensis, Erythrina senegalensis, Parkia biglobosa, etc..., disséminés à travers un tapis herbacé.
  • Les savanes soudano - guinéennes typiques en Haute - Guinée ( Faranah, Siguiri, Dabola, Kérouané et autres), avec des arbustes et buissons à combretacées et légumineuses.
  • Les savanes herbeuses et arbustives de la zone périforestière de la frange nord de la forêt ombrophile.
  • En fin par endroits, il se développent des formations ligneuses plus denses qui deviennent des forêts claires.

6 - 1 - 4 - LA FORÊT SÈCHE GUINEENNE

Entrent dans cette catégorie les forêts du plateau du Fouta Djallon et celles des plaines de la Haute - Guinée. Ces forêts sont souvent victimes de feux de brousse, de défrichements agricoles et de pâturages. Les arbres et arbustes y sont de hauteur et de diamètre réduits.
La faune est très riche et variée étant donné que les animaux y trouvent l'alimentation et un lieu de refuge.
Les sols sont souvent pauvres, graveleux et de faible profondeur.

6 - 1 - 5 - LA FORÊT DENSE GUINEENNE

La forêt dense guinéenne se caractérise par une formation fermée où la végétation est exubérante, les arbres très hauts et où règne une humidité constante et une demi-obscurité. Les plus importants facteurs qui régissent le développement de cette forêt dense sont la température et l'humidité. Les saisons de pluies sont plus longues (8 à 9 mois), l'amplitude thermique annuelle est faible.

Apparemment on distingue les strates suivantes :

  • La strate arborescente supérieure qui est constituée par des arbres géants atteignant 40 à 50 m de haut ;
  • La strate arbustive, composée surtout d'arbres à dimensions réduites;
  • Le sous-bois ou tapis herbacé, rare et où les graminées manquent le plus souvent
  • En fin les lianes relient les diverses strates entre elles.

De par les caractéristiques la forêt dense guinéenne se divise en 2 groupes :

  • La forêt dense humide
  • La forêt dense sèche

La superficie de toutes ces forêt est évaluée à 13.000 Km².

6 - 1 - 6 - LA FORÊT DENSE HUMIDE GUINEENNE

Jadis, elle couvrirait 14 millions l'hectares, il n'existe aujourd'hui que quelques petits îlots notamment à Macenta, N'Zérékoré et Yomou, leur exploitation abusive et anarchique risque de les faire disparaître complètement d'ici la fin du prochain siècle.
Selon Gaillard (1989), elle ne couvrirait aujourd'hui qu' environ 700.000 ha.

L'étude PNUD/FAO dite Lornly 1981 estime à 30 000 ha/an la régression de 1976 à 1980 due à l'agriculture itinérante et aux feux de brousse.
Cette destruction concerne surtout la forêt dense de la Guinée Forestière en dehors des forêts classées et toutes les galeries forestières. Ceci ne veut pas dire que les forêts classées sont à l'abri de la déforestation.

Le procès verbal de l'aménagement de Ziama et Diécké rapporte une réduction annuelle de 1.111 ha, soit plus de 45.000 m3 de bois exploitable détruits chaque année (40m3/ha/ an). La même étude prévoit 5% de destruction annuelle au bout de 20 ans. Il est intéressant de préciser que ces prévisions n'avaient pas tenu compte de l'arrivée massive des réfugiés du Liberia.
Les sols de cette forêt sont riches et profonds, les quelques espèces rencontrées sont Lophira alata, les Terminalia, Piptadenia africana, Khaya grandifolia, Entandophragma utilis, Tarrieta utilis, Triplochitum scleroxylon, Mansoniea altissima, Guarea cedrata, Nauclea diderichii, Heriteria utilis, Lovoa trichiloïdes, Parinari excelsa, etc....

6 - 1 - 7 - LA FORÊT DENSE SÈCHE GUINEENNE

Elle couvre la moitié nord de la Guinée à l'exception du Fouta Djallon. Victime des feux de brousses et des défrichements, elle a une seule strate d'arbres mis avec des lianes plus ou moins ouvertes et un tapis graminée. Les arbres ont une hauteur moyenne de 20 m, on peut citer Isoberlinia doka, Pterocarpus erinaceus, Daniellia oliveri, Afzelia africana.
Cette forêt couvre environ 800.000 ha avec de beaux peuplements à Kouroussa et dans la boucle de la Mafou. Sa régression est estimée à 17% tous les 15 ans soit 1,4% / an (9,120 ha/an). Elle renferme sans doute la faune mammalienne la plus riche du pays, avec des animaux comme :le lion, la panthère, l'antilope, les biches, les agoutis, les lièvres et autres.
Toutes les formations naturelles se présentent dans le tableau ci-après:

Tableau 19 :Espèces de plantes vulnérables

TYPES DE FORMATION SUPERFICIE (HA) % DU TERRITOIRE NATIONAL
Mangroves 250.000 1.02
Forêt dense humide 700.000 2.85
Forêt dense sèche et forêt claire 1.600.000 6.51
Savane boisée 10.639.000 43.25
Total formations boisées 13.189.000 53.63