HTML Document Avant-Propos

Ceci est l'avant-propos rédigé par le coordinateur pour l'UNBIO.

Release date 17/06/2010
Contributor saidou doumbouya
Geographical coverage Guinée
Keywords CBD, Convention, UNBIO,

Après l'adoption de son Plan National d'Action pour l'Environnement, la Guinée s'est fixée comme ambition de rejoindre le peloton des Pays Africains qui consentent à regarder leur politique de développement au filtre des contraintes nouvelles, convaincus que seule une telle démarche permettra de tirer pour l'avenir et les générations futures, les bénéfices du développement durable. Entre autres priorités, la protection des ressources naturelles et la conservation de la diversité biologique représentent des centres d'intérêt pour le PNAE de la GUINEE. Outre les dispositions de cette politique, la Guinée s'emploie à mettre en oeuvre les engagements pris à travers les fora internationaux et les diverses Conventions internationales de RIO.

C'est ainsi que dans la double perspective de mise en oeuvre du Plan d'Action Environnemental et de ses Obligations Internationales, la Guinée a entrepris l'élaboration de la présente Monographie Nationale sur la Diversité Biologique.

Le territoire national guinéen comporte en effet, de nombreux sites d'importance particulière pour la diversité biologique. Mais ces espaces sont assez sensibles et la pression anthropique qui s'y exerce se traduit plus qu'ailleurs par des mutilations ou disparitions d'espèces, voire d'écosystèmes entiers. Au nombre de ces sites importants on peut signaler les aires protégées des Monts Nimba de Ziama et de Diecké. Ces zones constituent des endroits privilégies pour la conservation de grands mammifères, d'oiseaux de batraciens et de beaucoup de familles d'invertébrés. Plusieurs espèces endémiques y vivent. Cependant, depuis l'inventaire faunistique et floristique effectué sous l'égide de l'UICN dans les années 70, peu de travaux y ont été menés,. La Guinée accuse un retard considérable dans ce domaine par rapport à la plupart des autres pays de la sous - région, alors que son patrimoine est jugé plus diversifié et important.

Avec l'appui du PNUE sur financement du FEM , la Guinée a entrepris de combler ce retard par l'élaboration en deux étapes de la Monographie Nationale sur la diversité biologique .

Une première phase qui a cherché à produire un document reflétant le plus que possible, l'état de la connaissance documentaire de la diversité biologique du pays et les préoccupations des gestionnaires et acteurs des processus de conservation et de mise en valeur des ressources naturelles.

Une deuxième phase: qui procédera à un inventaire de terrain et à une définition des stratégies de conservation et d'utilisation durable de la diversité biologique et à la préparation de plans d'action et de programmes de mise en oeuvre.

La présente Monographie documentaire s'est appuyée sur une revue la plus exhaustive possible de la documentation disponible et sur la collaboration étroite avec tous les détenteurs de l'information.

La démarche adoptée a consisté à subdiviser en seize thèmes l'ensemble des questions couvertes par la diversité biologique. Dix huit experts nationaux ont été choisis pour la collecte d'informations. En suite des ateliers regroupant pour chaque thème une cinquantaine de cadres ont permis de discuter et amender chacun des rapports d'expertise. Les rapports ainsi améliorés ont servi de base pour l'élaboration du livre blanc de la Monographie documentaire nationale sur la diversité biologique . Cette tâche a été réalisée par un comité de synthèse de cinq membres choisis au sein de l' UNBio. Le livre blanc a été à son tour soumis à l'examen critique des acteurs de terrain ( cadres de divers profils résidant à l'intérieur du pays). Des séminaires régionaux ont été organisés à cet effet au chef lieu de chacune des quatre Régions Naturelles de la Guinée. Ces séminaires ont regroupé plus de 200 techniciens de terrain relevant de Centres de recherche, de Projets de développement, d'ONG, d'établissements d'Enseignement Supérieur et d'autres établissements publics, provenant de toutes les Préfectures du pays.

Le livre blanc a été revu des séminaires régionaux . Le document ainsi produit a été soumis à l'examen critique de l'UNBio et corrigé à la lumière des critiques et suggestions.

Ce document MONOGRAPHIE DOCUMENTAIRE NATIONALE SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE .ainsi produit est le rapport final de la première phase devant servir de document de base pour la phase qui procédera à un inventaire de terrain et à une définition des stratégies et à la préparation de plans d'action de mise en oeuvre pour la conservation et d'utilisation durable de la diversité biologique.

Le Musée canadien de la nature a été l'Institution de Coopération Technique qui a collaboré à la préparation du présent rapport. Qu'il trouve ici toute la reconnaissance de l'UNBio pour son assistance technique.

Que le PNUE et les personnes ressources telles le Coordonnateur de la biodiversité et de la biotechnologie, le chef du bureau de gestion des fonds pour le programme environnement, Madame Sendashonga; Le Musée canadien de la nature et ses personnes ressources telles Madame Maryse brunet - lalonde; la représentation du PNUD à Conakry et Madame Rose - Marie Camara assistante principale; trouvent ici l'expression de la reconnaissance de l'Unité Nationale pour la Diversité Biologique ( UNBio) pour la contribution positive consentie pour la réussite du processus de la préparation de ce document de monographie nationale sur la diversité biologique.

POUR l'UNBIO
LE COORDONNATEUR

 

MAADJOU BAH